Projet patrimoine du RPI

Vendredi 28 avril, dans le cade de leur projet sur le patrimoine de nos villages, les élèves de ce2/cm1/cm2 sont allés visiter la Commanderie du Bois Saint Jean de Wamin. Ils ont été très agréablement accueillis par M. et Mme De Montigny, propriétaires des lieux, pour une visite riche en connaissances historiques.

La Commanderie du Bois Saint Jean a été donnée par Philipe d’Alsace, Comte de Flandres en 1182 à l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. On y offrait l’hospitalité aux pèlerins.

Les enfants ont pu observer une reconstitution d’un moine soignant un chevalier du moyen-âge blessé, découvrir d’anciens outils utilisés par différents corps de métier, observer un ancien pigeonnier et admirer les magnifiques bâtiments, trésors cachés de nos villages.

Les bâtiments sont classés au patrimoine culturel de la DRAC.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien:

Ce n’est que le début de leur projet, car chaque village de notre RPI recèle de choses (construites ou non par l’homme)à découvrir. Un livret de photographies réalisées avec un professionnel sera bientôt élaboré et amènera à des endroits nous entourant à découvrir ou redécouvrir. Les élèves en tant qu’investigateurs partent à la recherche d’indices, éveillent leurs sens pour vous présenter ensuite le fruit de leurs recherches par le biais d’un livret photographique….la suite donc très bientôt à la sortie du livret!

En attendant voici une galerie de quelques images de notre visite:

Ce contenu a été publié dans projets, Wambercourt ce2/cm1/cm2 Mme Duchateau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.