infos et devoirs parents ce2/cm1/cm2

Tous les sites utilisés fréquemment sur ce Padlet à ajouter dans vos favoris.

Cliquez sur le lien:

padlet des liens utilisés souvent

Le lien vers le PADLET pour enregistrer vos interview vocalement et vos défis.

https://fr.padlet.com/Duchateau/8dgcn0n23n65

Semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril:

4 défis pour la semaine, il faudra m’envoyer des photos ou des vidéos pour l’émission:

  • -Se prendre en photo en train de faire du sport, pour cela trouver des idées dans le padlet qui suit (lien) ou faites avec ce que vous avez (ping pong, ballons, corde à sauter…)Lien: .confinement et sport
  • -Dessiner à partir d’ombres comme l’image ci dessous:
  • -Nous devions avant le confinement, participer au concours anglais « let’s play in nature » (jouons dans la nature). Se prendre en photo en jouant dans la nature (trouver un jeu dans le jardin à propos de la nature) et l’illustrer d’une phrase en anglais (possibilité d’aller dans google traduction).
  • -Dernier défi un défi musical baptisé « cup song » tout est expliqué là:défi-cup-song

Et aussi:

  • Continuer le travail sur classe numérique, orthophore et cned.
  • Faire du calcul sur Mathador
  • Se connecter à « classe virtuelle » le jeudi et le vendredi de 9h00à 10 h.
  • Regarder France 4 de 10h00 à 11h00.

Mercredi 1er avril, jeudi 2 et vendredi 3:

  • Continuer le travail sur classe numérique, orthophore et cned.
  • Faire du calcul sur Mathador
  • Se connecter à « classe virtuelle » le jeudi et le vendredi de 9h00à 10 h.
  • Regarder France 4 de 10h00 à 11h00.
  • Terminer les productions d’écrits (interview ou sur un pays ou sur un animal) pour ceux qui n’ont pas encore envoyé.
  • Terminer les fairy garden et m’envoyer une photo.
  • Trouver une idée « spécial confinement » comme mon défi spécial confinement de création de lessive (voir le lien plus haut) m’envoyer des photos et un petit texte explicatif.
  • Pour les cm qui ne m’ont pas encore envoyé trouver la réponse au problème photo (en dessous avec le gâteau).
  • Et pour le 1 er avril une écoute musicale: « La truite » de Shubert: cliquez sur le lien: et à écouter en faisant l’activité artistique:

  • la truite Shubert
  • Et deux petits exercices artistiques sur le poisson d’avril:

 

Lundi 30 et mardi 31:

  • Connexion à la classe virtuelle à partir de 9 h jusqu’à 10h. De 10h à 11 h, regarder France 4 émission cours CE2CM2CM2.
  • Continuer le plan de travail sur classe numérique, orthophore et cned.
  • Enregistrer le lien dans vos favoris du padlet (lien du dessus) sur sites que vous utilisez souvent. Pour éviter le souci du site école qui sature…
  • Pour ceux qui n’ont pas eu le calcul mental de ce matin sur la classe virtuelle le voici:Calcul mental période 4 semaine 5
  • Jogging d’écriture de la semaine: interview un parent qui travaille durant le confinement (comme interview de l’émission mais uniquement par écrit pour l’instant), ça peut être du télétravail. Pour ceux qui n’ont pas de parent qui travaille, faire un article pour la chronique sur un animal ou sur un pays.
  • N’oubliez pas de m’envoyer vos photos de « fairy garden« .
  • J’ai ajouté un site « mathador » dans le padlet des sites utilisés (lien en haut) c’est très bien fait et gratuit durant le confinement on y travaille le calcul.
  • Et enfin la photo problème, pour les CM (et les CE2 qui veulent essayer) :
  • Quelle part de gâteau a été mangée en fraction (attention piège)?:

 

Samedi 28:

Coucou les loulous juste pour rappel, dans classe numérique, quand vous ouvrez les exercices si vous appuyez sur la flèche sur la droite vous avez accès à la leçon pour rappel souvent en vidéo c’est ludique!

Lundi je publie le nouveau plan de travail sur classe numérique.

Si non j’espère que vous êtes tous en forme ainsi que votre entourage, prenez soin tous de vous je pense à vous très fort! Rendez vous lundi 10h00 pour la classe virtuelle.

Je vous mets une petites vidéo rigolote en lien pour se laver les mains en musique.

Cliquez sur le lien:

musique classique et lavage de mains

Vendredi 27:

En plus de terminer le travail de la semaine qui n’aurait pas été terminé voici un petit jeu en Education musicale: un jeu de devinette sur les instruments à faire en famille.

https://www.youtube.com/watch?v=VF3jp9ds8p0&list=RDVF3jp9ds8p0&start_radio=1&t=25&t=25

N’oubliez pas le quart d’heure lecture.

Jeudi 26 :

Le défi pour l’activité ludique de la semaine: créer un « FAIRY GARDEN »:

Exemple:

Plein d’autres exemples sur internet n’hésitez pas à aller voir. Uniquement avec du matériel de récupération.

Le lien de la vidéo en anglais visionnée en classe virtuelle pour la revoir:

The very hungry caterpillar

https://www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY

D’autres liens de vidéo d’albums anglais grâce à des flashs codes : cliquez sur le lien

qr_read_aloud_stories_(3)

n’oubliez pas pour ceux qui ne l’ont pas encore fait le jogging d’écriture de mardi, et terminer classe numérique.

Un lien vers des visites virtuelles de musées:

http://museosphere.paris.fr/

 

Mercredi 25: 

merci Mathéo Vanhede pour ta production écrite sur une histoire dans la frigo…

cliquez sur le lien:Mme Carotte et Mme Tomate

Mardi 24 mars:

  • Jogging d’écriture: à la manière de l’histoire lue sur classe virtuelle ce matin (voir plus bas comment faire pour ceux qui ne sont pas encore venus): « faire une histoire entre deux aliments du frigo ».
  • Prochaine connexion à la classe virtuelle: jeudi 26 à 10h00.
  • N’oubliez pas le quart d’heure lecture, classe numérique, orthophore et le cned.
  • Voici le jogging d’écriture d’ Emma Gressier qui a fait un bon travail (mais tous vos travaux étaient excellents! Cliquez sur le lien:     Corentin caresse ce chat

Infos mises le 23 mars:

Le site de l’école a eu une maintenance ce matin, c’est pour cela qu’il était inaccessible.

Félicitations à ceux qui se sont connectés ce matin à la classe virtuelle à 9 h, voir plus bas comment faire pour ceux qui veulent y participer demain.

  • « Orthophore »: la dictée de la semaine est en ligne jusqu’à dimanche.
  • Jogging d’écriture: « Ecrire un texte avec le plus de « C » possible. Commence par dresser une liste de mots avec C comme première lettre puis essaie de faire deux ou trois phrases avec ces mots. Tes phrases vont être sans doute originales voire rigolotes.   Ex:  » Ce chien chinois court. Ces ciseaux centenaires craquent chaque cacahuète. »
  • Continuer de faire les exercices du cned et de « classe numérique ».
  • Mathéo Vanhede: peux tu commencer à préparer ton scénario pour le stop motion, tu voulais travailler sur une situation de policier, à toi de voir pour inventer un dialogue.
  • Dylan et Flavie: vous devez préparer les questions pour l’interview sur un métier. Ce sera un gendarme que nous recevrons.
  • Jules tu dois préparer ton texte sur le geste écolo.
  • Anastasia tu dois préparer un texte sur la natation à l’école.
  • Emma et Kléa si vous pouvez m’envoyer votre texte sur les dauphins (je ne sais pas qui de vous deux l’a gardé).
  • Valentin peux tu m’envoyer ton texte sur « les toupies »
  • Kaily tu dois préparer un texte sur la chine pour la rubrique « les pirates voyagent » (texte qui dure 2 minutes pour une présentation générale, situation géographique, coutume, climat, paysage, école en chine…).

 

Infos mises le 21 mars:

Aujourd’hui je publie le jogging d’écriture de Samy qui a fait un super travail sur le thème du « coronavirus »:

cliquez sur le lien:

Coronavirus

AVIS IMPORTANT classe virtuelle:

LUNDI 23 mars  de 9 h à 10 h j’organise une classe virtuelle. Il faut vous connecter là lundi à partir de 9h!!!:

https://eu.bbcollab.com/guest/d0d738d6b7084e5eb793e92c2add3c09

ensuite vous allez être dirigé sur une classe virtuelle où vous allez me voir et m’entendre, la première séance sera une prise en main du logiciel j’expliquerai aux élèves comment utiliser la classe virtuelle cela va nécessiter je pense, de la part des plus jeunes, de l’aide des parents.

En attendant vous pouvez lire la notice explicative:

tutoriel_classe_virtuelle_cned_eleve (1)

Infos mises le 20 mars:

J’ai reçu des mails de certains élèves, c’est super ça fait le « jogging d’écriture  » et ça apprend à envoyer des mails, aujourd’hui ma boîte mail académique a un petit souci, je répondrai donc sans doute avec un peu de retard.

Aujourd’hui je propose donc comme sujet de l’envoie du mail : »le « coronavirus » qu’est-ce que tu en sais et ce que tu en penses? »

N’oubliez pas de continuer le cned, classe numérique, les dictées quotidiennes et le quart d’heure lecture.

Si vous avez des mamies et papis appelez les, ça leurs fera plaisir!

Parfois « classe numérique » affiche un message d’erreur, il faut cliquer en haut sur la gauche sur le logo et vous avez de nouveau accès à la page pour vous connecter:

https://classe-numerique.fr/

voir plus bas (faire défiler la page) pour l’identifiant et le mot de passe.

Infos mises le 19 mars:

Bonjour à tous, j’espère que la santé va bien!

Aujourd’hui, le même travail qu’hier (cned, classe numérique, rallye ou fiches ortho).

Il sera plus facile d’organiser les enfants s’ils suivent un emploi du temps quotidien que vous aurez fait ensemble.

N’oubliez pas de faire écrire les élèves, à la rubrique « contact » pour me raconter leur journée, la production d’écrit est importante (autant que la dictée). Je leur répondrai à tous! Et ça me permettra de voir qui a bien pris connaissance des infos que je laisse sur cette page chaque jour, (peut-être que certains n’y sont pas encore allés).

Je vous propose aussi aujourd’hui des sites éducatifs :

https://www.lumni.fr/

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Les vidéos des flashs codes données aux élèves viennent de ce site pour la plupart.

Voilà et puis jardinez ou faites une activité manuelle et lisez un quart d’heure.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail en cas de souci, je reste à votre écoute.

 

Infos mises le 18 mars:

Aujourd’hui, continuer de faire le travail du CNED.

Réaliser une partie du travail sur « classe numérique » les exercices sont mis pour la semaine (voir plus bas l’explication).

Ne pas oublier les dictées.

Lire 15 minutes (quart d’heure lecture).

Ne pas oubliez quand on a fini un travail, les rallyes et les fiches ortho (tous les élèves) et maths (cm).

Deux applications gratuites qu’ils peuvent télécharger: « lexiclic » (ils connaissent) et « Machine à lire » des livres en lecture audio.

Et cette après-midi allez jardiner pour ceux qui ont un jardin!

 

Infos mises avant le 18 mars soir:

Cliquez sur le lien:          fiche_parents_ce_cm

  • Tout est ok pour « classe numérique », en revanche la configuration du site a changé il ne faut pas s’étonner.  Ils n’utilisent plus leur identifiant et leur mot de passe habituel (celui noté dans le cahier de liaison). Ils doivent rentrer

-un identifiant: wambercourt

-un mot de passe: 62140

ensuite ils choisissent un groupe (1 pour les CE2 et groupe 2 pour les CM), et ils sélectionnent leur nom (j’ai enregistré tous leur noms). Ensuite ils vont devoir créer un code qu’ils doivent se souvenir (le noter). Après ils seront autonomes ils sont habitués.

Je mettrai chaque semaine de nouveaux exercices.

 

  • Avis important pour « classe numérique »que les élèves utilisaient depuis longtemps: Le site a complètement changé compte tenu de la fermeture des écoles, je dois recréer donc chaque identifiant et MDP de chaque élève. Cela fait deux ans que j’utilise gratuitement ce site, il est maintenant payant (pas pour les élèves) pour les enseignants (à leur charge personnelle bien sûr). Certains profitent donc de cette crise sanitaire pour se faire de l’argent. Quel regret.

Ce site étant quand même très bien fait, je vais à nouveau recréer des identifiants et mots de passe et vous les communique au plus vite.

  • Les élèves ont pour mission cette semaine (production d’écrits)  de m’envoyer un mail en cliquant sur la rubrique « contact » bandeau noir en haut de la page d’accueil. Dans ce mail, ils m’écriront ce qu’ils ont déjà réussi à faire, s’ils ont eu des difficultés et s’ils ont besoin de conseils.
  • A partir du 23 mars sur France 5 une émission quotidienne intitulée la maison de Lumni en fin de matinée de 52 min pour accompagner les révisions des 8-12 ans.

J’ai demandé aux élèves de travailler un minimum de 4 h00 par jour durant la période de la fermeture. Pour l’instant les enfants ont eu:

-3 Rallyes maths.

– Toutes les dictées quotidiennes : à faire le lundi, le jeudi et le vendredi.

-La dictée orthophore de la semaine sera en ligne du lundi 10 h  au jeudi 10h.

-Ils peuvent copier un poème mardi que vous aimez et qu’ils apprendront pour vous.

-Ils ont collés 4 fiches d’orthographe.

-Les cm ont une fiche de maths supplémentaire à faire.

-Ils ont un plan de travail numérique en ligne sur « classe numérique ». J’y mettrai régulièrement de nouveaux exercices dessus.

-Il ont eu des flash codes pour des vidéos sur des notions en maths et en français. Pour cela il faut télécharger une application QR code.