infos et devoirs parents GS/CP/CE1

Activité artistique et sportive commune à tous les élèves du RPI:

Nous allons essayer de faire un montage vidéo sur une chorégraphie (travail EPS) que chaque enfant va pouvoir réaliser de chez lui ou en classe, il s’agit d’une flasmob.

Voici le lien de la vidéo:

https://youtu.be/6Ki9INA8sVM

Voici les étapes de la chorégraphie:

Déroulé Flashmob pour votre retour à l’école élémentaire (1)

Chacun pourra filmer tout ou une partie de la chorégraphie en musique et l’envoyer à Mme Duchateau qui en fera un montage vidéo avec tout ce qu’elle aura reçu.

Les vidéos peuvent être envoyée de plusieurs façons:

-par mail à : ce.0622000m@ac-lille.fr grâce à l’application « wetransfer » pour transférer des vidéos gratuitement.

-par Whatsapp au numéro suivant: 06.51.69.56.78

Si vous souhaitez participer et avez un souci pour transférer n’hésitez pas à contacter Mme Duchateau à la rubrique contact.

Lundi 25 mai:

Bonjour à tous, J’espère que vous avez tous bien profité de ce long Week-end ensoleillé et que vous allez bien. Cette semaine, je vous propose un petit défi poésie que nous validerons en ligne lors de la visioconférence vendredi après-midi. Vous trouverez en lien ci-dessous un fichier qui contient plusieurs poésies sur le thème des animaux. Vous avez jusqu’à vendredi après-midi pour choisir celle que vous préférez et pour l’apprendre. Vendredi, il faudra bien sûr me réciter la poésie mais également m’expliquer pourquoi vous l’avez choisie. 

Bonne journée à tous et à vendredi pour la visio!

Les animaux en poésie

Lundi 18 mai:

J’espère que vous allez tous très bien et que vous êtes prêts à relever le défi de cette semaine car il sera sportif!
Vous trouverez ci-dessous la fiche explicative du défi. Pour le valider il faudra m’envoyer une photo des 3 positions que vous aurez choisies. Bien sûr, les parents qui le souhaitent peuvent également participer à ce défi!!
Bon amusement à tous et à bientôt!

Défi EPS

 

Voici le lien pour la visioconférence qui se déroulera vendredi à 15h:

https://eu.bbcollab.com/guest/09fbe512d6d44bcea9f92143a6e2d8c5

Il vous suffira de cliquer sur ce lien vendredi pour accéder directement à la visio.

A vendredi!

Lundi 11 Mai:

Bonjour,
Comme chaque semaine, voici un petit défi à réaliser, mais cette fois il sera un peu différent…
Je vous propose en effet un défi en ligne!! Je vais organiser une visioconférence avec les élèves vendredi dans la journée, je vous donnerai l’heure ainsi que le lien pour y participer dans la semaine.
Lors de cette visioconférence, il faudra me présenter un petit travail. Vous devrez donc préparer un petit texte dans lequel chaque enfant me racontera ce qu’il pense du confinement, de l’école à la maison, comment il occupe ses journées, si ses copains lui manquent…
Pour les GS, il s’agira surtout d’un exercice de langage, il faudra donc s’entraîner à dire son texte avec papa ou maman pour être prêt vendredi.
Pour les CP et les CE1, il faudra préparer le texte à l’écrit. Chaque enfant devra rédiger lui-même son texte, avec l’aide de ses parents bien sûr, et devra me l’envoyer avant ou après la visio. (5 lignes pour les CP, 10 lignes pour les CE1).
Cette visioconférence sera aussi l’occasion pour tous de se voir et de se retrouver pour discuter tous ensemble!
Je vous souhaite à tous une bonne journée et vivement vendredi!

Lundi 6 avril:

Bonjour à tous,

Cette semaine, les enfants auront 2 défis à relever!

Le premier est un défi poésie. Vous trouverez ci-dessous un dossier contenant plusieurs poésies sur le printemps. Il faut en choisir une et la recopier dans le cahier de poésie ou sur une feuille si le cahier est resté à l’école (saut pour les GS qui colleront la poésie choisie). Vous aurez ensuite toute la semaine pour l’apprendre. Le défi consiste donc à m’envoyer une vidéo de votre enfant en train de réciter sa poésie!

Le second défi est un défi bricolage de Pâques. Il faut réaliser un bricolage de lapin, poule, œuf ou autre avec le matériel dont vous disposez à la maison (rouleaux de papier toilette, carton, assiettes en carton…). Il n’y a pas de mauvaise idée, le principal est de faire marcher son imagination et de s’amuser! Il faudra donc m’envoyer une photo de vos réalisations!

J’espère que tout le monde se porte bien et que je ne manque pas trop à mes élèves… A moi ils me manquent beaucoup et je suis à chaque fois très émue de recevoir vos photos!

Bonne journée et à bientôt!

Poésie printemps

Mardi 31 mars:

Bonjour à tous,

J’ai ouvert un compte classe sur le site Lalilo qui permet de travailler la lecture chacun à son rythme car il faut créer un compte et votre enfant avancera à son rythme avec son code d’accès. C’est un site conseillé par l’éducation nationale.

Normalement, vous avez tous reçu un mail avec le code d’accès de votre enfant, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’en faire part. Grace à ce code, je pourrai suivre l’évolution de chaque enfant dans ses apprentissages.

Lundi 30 mars:

Bonjour à tous,
Merci aux familles qui ont relevé le défi cuisine la semaine dernière, je me suis régalée en regardant toutes vos photos!!

Cette semaine, je vous propose un autre défi qui cette fois sera artistique. Le but du défi est de créer un poisson très original avec le matériel que vous souhaitez (et que vous avez à la maison): carton, fleurs, coquillages… Laissez parler votre imagination artistique!
J’attends les photos de vos magnifiques oeuvres!!!
Voici quelques exemples, mais vous pouvez trouver vos propres idées, c’est encore mieux. Il n’y a pas de mauvaises idées!! Je suis sûre que vos poissons seront magnifiques!!!

Bon amusement à tous!!

Lundi 23 mars:

Afin de se changer un peu les idées, je vous propose cette semaine un petit défi cuisine!
Pour cela chaque enfant devra réaliser une recette sucrée ou salée comme il préfère. Avec les frères et sœurs, vous pouvez même organiser un repas entièrement seuls (un petit déjeuner ou un gros goûter ça marche aussi !) Pour valider le défi, il faut que chaque enfant m’envoie une photo de la recette réalisée et qu’il m’écrive ce qu’il a préparé ! Je vous partagerai ensuite les photos sur le site pour savoir ce que chacun a réalisé ! 
Vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour réaliser ce défi. Le but est de s’amuser et de passer un bon moment en famille!
A vos fourneaux!!

Vendredi 20 mars:

Merci aux parents et enfants qui ont joué le jeu et qui m’ont envoyé le travail fait! Ca fait plaisir d’avoir quelques nouvelles et de voir que mes élèves sont toujours au travail!

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il n’est pas encore trop tard!

Voici la petite fiche de maths du jour pour les CP et CE1. Il faut bien évidemment continuer le travail du CNED.

Maths CE1 vendredi 20 Maths CP vendredi 20

Pour les GS, il faut continuer le travail du CNED également. N’hésitez pas à m’envoyer des photos du travail qu’ils ont réalisé!

Cliquez sur le lien:

        fiche_parents_cp_ce1 (1)

Quelques pistes pour les GS:

https://i.pinimg.com/originals/d1/30/1a/d1301afc879e3d80100e59c9197f3d44.png

A l’aide du référent ci-dessus que vous pouvez imprimer en cliquant sur le lien, demandez à votre enfant de dire le nom de la lettre sans suivre l’ordre de l’alphabet dans les différentes graphies. Vous pouvez également lui demander de poser un jeton sur la lettre demandée.

En graphisme, il faut continuer à écrire son prénom en attaché et les jours de la semaine entre 2 lignes ou sur une ligne.

En mathématiques, il faut s’entraîner à écrire les chiffres de 1 à 9 en faisant attention au sens de l’écriture, faire des petites additions de 2 dés, réciter la comptine des nombres jusqu’à 30. Nous avons également commencé à jouer au jeu de la bataille des cartes uniquement avec les cartes de 1 à 10.

N’oubliez pas de lire des histoires, d’échanger avec votre enfant pour lui demander ce qu’il a compris.

Quelques pistes pour les CP/CE1:

Voici quelques adresses de jeux en ligne qui pourront permettre à vos enfant de travailler de matière ludique sur tablette ou ordinateur, afin de retravailler les notions étudiées en classe:

https://www.lumni.fr/primaire

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCP.htm

https://www.ortholud.com/ce1.html

https://www.ortholud.com/cp.html

Je vous propose quelques idées d’activités que vous pourrez faire avec votre enfant. Afin de pouvoir suivre l’évolution du travail et d’accompagner chaque enfant, je propose de m’envoyer une photo du travail fait par mail.
Le travail peut être réalisé dans le cahier de travail à la maison ou sur une feuille. Pour les parents qui ne peuvent pas imprimer, il est possible de recopier l’exercice dans le cahier avec la consigne comme on le fait habituellement en classe. Chaque jour, pensez à faire noter la date avant de commencer le travail.

Lecture : Lire chaque jour 30 au moins, une histoire, un livre, le livre Taoki pour les CP, les fiches son pour les CE1.
Dictée : Faire écrire quotidiennement, sous la dictée, des mots (5 pour les CP, 10 pour les CE1) appris depuis le début d’année. Écrire chaque jour une phrase composée de ces mots et l’illustrer par un dessin.
Copie/écriture : Recopier chaque jour une phrase pour les CP, deux phrases pour les CE1 d’un livre lu ou d’une histoire (son moment préféré par exemple).
Grammaire pour les CE1 : Faire 1ou 2 exercices des fiches par jour.
Mathématiques :

  • Revoir les tables d’additions pour les CP, les tables de multiplications de 1 à 5 pour les CE1.
  • Faire les exercices de la fiche proposée par niveau.

exercices grammaire CE1 Maths CP Jeudi 19 Maths CE1 jeudi 19