infos parents maternelle

Cliquez sur le lien:

fiche_parents_maternelle

 

 

LE LANGAGE: Chaque jour, vous pouvez aider votre enfant à développer son langage

-évoquer  des événements vécus en famille (promenade, recette de cuisine…), échanger avec lui sur ce qui a été vécu, quand, avec qui, où. Lui exprimer ce qu’il a ressenti

-inciter à nommer les choses qui l’entourent lors des activités quotidiennes et des sorties (ce qu’il est en train de faire pendant sa toilette, pendant le repas…).

-au quotidien, parler avec lui lors des activités quotidiennes, commenter ce qu’il fait.

-réciter et lui faire réciter des comptines, des petites chansons en associant des gestes et aider votre enfant à les mémoriser.

-raconter et lire à votre enfant des histoires. Inciter le à se raconter des histoires à partir d’objets, de jouets, de photos. Parler de l’histoire (les personnages, les lieux, les péripéties de l’histoire)

-inciter à la construction de phrases simples en utilisant « je » pour parler de lui ou « il » quand il parle d’un personnage, d’une personne.

-dire et faire dire les syllabes d’un mot en tapant dans les mains, dire le nom des lettres des mots que vous rencontrez.

 

Voici un lien qui permettra à votre enfant d’écouter une histoire:  » Le loup qui préférait les carottes. N’hésitez pas à lui expliquer les mots qu’il ne comprendrait pas et lui proposer de l’écouter plusieurs fois. Bonne écoute!!

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-loup-qui-preferait-les-carottes