pistes de travail en moyenne section

JEUDI 4 JUIN ET VENDREDI 5 JUIN

 

L’oral: Ecoute de l’histoire « La souris qui cherche un ami » avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=rYlDCCvnXyM

Poser quelques questions après l’écoute de l’histoire en s’aidant de la vidéo: De qui parle l’histoire? Que veut la souris? Quels animaux rencontre la souris?

L’écrit, les suites rythmées: Découper la couronne et chaque mot puis colorier les petits coeurs et les fleurs en alternant 2 couleurs (exemple: un coeur rose, une fleur orange, un coeur rose, une fleur orange…). Coller l’ensemble comme sur la photo et coller des gommettes autour (si vous en avez) ou faire des points au feutre.

coloriage fête des Mamans

 

Les nombres: jeu en ligne avec le lien http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/lememe/memNbB1.htm

(Pour jouer, cliquer sur les yeux)

 

MARDI 2 JUIN

L’oral : Ecoute de l’histoire « La souris qui cherche un ami » avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=rYlDCCvnXyM

 

L’écrit : 3 fiches pour travailler le titre de l’histoire MS entourer titre 1 MS entourer titre 2docx mS entourer titre 3docx

 

Les formes : Si possible, téléchargez l’application « LudiTab Formes géométriques. C’est une application que j’ai téléchargé sur mon téléphone à partir de « Play Store » (formes et tableaux à double entrée)

 

Explorer la matière : modeler une souris en pâte à modeler avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=Km86WqTPRK4

Activité artistique et sportive commune à tous les élèves du RPI:

Nous allons essayer de faire un montage vidéo sur une chorégraphie (travail EPS) que chaque enfant va pouvoir réaliser de chez lui ou en classe, il s’agit d’une flasmob.

Voici le lien de la vidéo:

https://youtu.be/6Ki9INA8sVM

Voici les étapes de la chorégraphie:

Déroulé Flashmob pour votre retour à l’école élémentaire (1)

Chacun pourra filmer tout ou une partie de la chorégraphie en musique et l’envoyer à Mme Duchateau qui en fera un montage vidéo avec tout ce qu’elle aura reçu.

Les vidéos peuvent être envoyée de plusieurs façons:

-par mail à : ce.0622000m@ac-lille.fr grâce à l’application « wetransfer » pour transférer des vidéos gratuitement.

-par Whatsapp au numéro suivant: 06.51.69.56.78

Si vous souhaitez participer et avez un souci pour transférer n’hésitez pas à contacter Mme Duchateau à la rubrique contact.

 

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 MAI

L’écrit:  2 fiches  découper coller poule poussin MS barrer lettres en trop

Graphisme: Dans du sable ou de la semoule ou du riz, tracer des signes graphiques: les vagues, les lignes brisées, les boucles…

 

Les nombres: refaire le jeu du bol (voir vidéo lundi 4 mai) plusieurs fois si nécessaire puis faire cette fiche compléter jusque 5

 

Explorer l’espace: jeu en ligne pour travailler le repérage dans un labyrinthe https://turbulus.com/jeuxligne/divers/131-labyrinthe1

 

LUNDI 25 ET MARDI 26 MAI

L’écrit: graphisme LA VAGUE 2

L’écrit: 2 fiches MS reconstituer le titre en script avec modèle en capitales lettre par lettre  et Pour reconnaître et nommer les lettres des mots POULE et POUSSIN en capitales d

 

Les nombres: fiche Chiffres 0 à 6

+Activité pour travailler les petites quantités: de 1 à 6

1)Maman tape 4 fois dans les mains sans compter, l’enfant doit dire combien de fois Maman a tapé.

2) Maman montre une quantité de doigts, l’enfant doit donner cette quantité.

3) fabriquer des petites étiquettes des chiffres de 1 à 6, Maman montre les cartes une à une dans le désordre, l’enfant doit dire quel chiffre est écrit.

 

Les formes: fiche coloriage codé

 

Défi pour bouger: Essaie de lancer une balle ou un petit ballon en l’air (pas plus haut que tes yeux) et de la récupérer sans la faire tomber. Compte le nombre de petits lancers réussis. Envoie moi une vidéo (si c’est possible).

 

LUNDI 18 ET MARDI 19 MAI

L’oral: Nommer les images en tapant dans les mains puis demander à votre enfant combien de fois il a tapé dans les mains. Exemple: Le mot PAIN, votre enfant tape une fois dans les mains et dit « une syllabe ».

L’écrit: fiches MS colorier étiquettes POUSSIN en script et ms reconstituer poussin

Graphisme: tracer des vagues. Coller des pinces à linge (ou un autre objet de la même forme) et tracer des vagues comme sur la photo. Puis essayer de tracer des vagues sans aide, sans coller d’objets.

 

Les nombres: modeler les chiffres jusque 5 puis modeler des petites boules pour en mettre la bonne quantité sous chaque chiffre.

Les nombre/ écriture: fiche chiffre 3

 

Défi dessin: en regardant les 5 premières minutes de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=s-OJIFCBxW4, fais un joli dessin en utilisant tes mains. Envoie moi une photo de ton dessin

 

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MAI 

L’oral: dire des comptines pour articuler correctement et apprendre à scander des mots en syllabes. A faire régulièrement.

 

L’écrit: deux fiches MS MOTS MELES POULE POUSSIN et ms reconstituer poule (nouvel apprentissage: reconnaître les lettres en scripte)

jeu de lettres: le mémory https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/memory-lettres-alphabet-163  (faire nommer les lettres)

 

Les nombres: jeu de plateau. Règles: lancer le dé, avancer son pion deux fois (avancer de la quantité de cases indiquée par le dé puis indiquée par la case). jeu de plateau MS

Les algorithmes: fiche algo MS

 

 

LUNDI 11 MAI ET MARDI 12 MAI

L’oral : écoute de nouveau l’histoire « Bonjour poussin » https://www.youtube.com/watch?v=jYr3HXKuEmU&t=77s puis dessine le moment de l’histoire que tu préfères. Raconte-le à un adulte pour qu’il écrive ce que tu dis sous ton dessin. Envoie moi la photo de ton dessin.

L’écrit : fiche Trier les mots POULE  MS trier les mots POULE en script

Ecriture : Ecrire le mot Poule en capitales d’imprimerie. Regarde la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VRqv0hC3_9c

Graphisme : les boucles. Trace des grandes bandes horizontales à la peinture de différentes couleurs puis traces-y des boucles.

Les nombres : fiche coloriage mathématique

Explorer l’espace : je propose de nouveau de travailler le tableau à double entrée. Petit jeu sur internet https://tidou.fr/jeux-compatibles-tablettes/4-6-ans/tableau-a-double-entree-couleurs-formes/

JEUDI 7 MAI

L’écrit : 1)Fiche MS colorier étiquettes POULE POUSSIN en script

2)graphisme: Regarde la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fZpVoOC1P-k

 

Les nombres : jeu de la bataille https://www.youtube.com/watch?v=CH6zdkkuDX8. Regarde la vidéo pour comprendre les règles puis imprime les cartes.

Matériel: bataille et référent 123456

 

Explorer l’espace : les notions de topologie. Pour travailler le vocabulaire « à côté de », « entre », « devant », « derrière », « sur », « sous », « dans ».

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ynK2r0EPz0I

Si votre enfant maîtrise bien ces notions, ajoutez « à droite », « à gauche »

 

Explorer les objets : le découpage avec les ciseaux. Exemples que vous pouvez proposer à votre enfant

 

 

LUNDI 4 ET MARDI 5 MAI 2020

L’oral: 1)écoute de nouveau «  Bonjour poussin »  pour mémoriser un peu plus l’histoire https://www.youtube.com/watch?v=jYr3HXKuEmU. Bientôt je te proposerai une vidéo pour raconter l’histoire.

2)L’oral : jeu de grammaire https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php

L’écrit : 1)Fiche entourer poussin ms entourer poussin

2)Grahisme : nouvel entrainement pour faire des boucles. Mets sur cette fiche dans une pochette plastifiée puis entraine-toi à faire des boucles plusieurs fois les boucles

Les nombres : jeu du bol (les compléments à 5). Regarde la vidéo pour découvrir le jeu

https://www.youtube.com/watch?v=EM_wxmGNHUE&t=15s

 

DEFI – jeu de construction: faire la plus grande tour possible avec des objets de la maison.

Envoie- moi une photo de ta tour. A toi de jouer !!

 

JEUDI 30 AVRIL

L’oral : jeu pour compter les syllabes d’un mot https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-syllabes/

 

L’écrit : 1)le jeu de l’alphabet. Pour jouer il faut des pions et un dé. Les règles du jeu : lancer le dé et nommer la lettre. le circuit de l’alphabet

2)Ecriture: Ecrire le mot POUSSIN en capitales d’imprimerie

Pour te guider, regarde ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gSbc2goqDnA

 

Les nombres : petit jeu pour apprendre à reconnaître les chiffres jusque 5 et associer une quantité  https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-5-124/

 

LUNDI 27 ET MARDI 28 AVRIL

DEFI N° 2:

réaliser un petit parcours

 

L’oral: Voici un nouvel album « Bonjour poussin« . Ecoutez l’histoire via ce lien https://youtu.be/jYr3HXKuEmU

Faîtes écouter cette histoire chaque jour pour l’aider à travailler la compréhension du texte.

Nouvelle chanson à apprendre « La fourmi m’a piqué la main » https://youtu.be/vLzBeJUuoMc

 

L’écrit/ écriture : fiche écrire POULE

Lecture: fiche MS COLORIER POULE

 

Les nombres: fiche chiffre 2

fiche pour apprendre à écrire le chiffre 2 et à comprendre ce que représente cette quantité (colorier deux papillons, colorier deux cercles puis écrire le chiffre)

Vous pouvez mettre cette fiche dans une pochette plastifiée. Avec un feutre effaçable, votre enfant pourra faire ce travail plusieurs fois.

 

Explorer le monde– la matière: travail de pâte à modeler commencé en classe Pâte à modeler

DEFI n°1:

Je te lance le défi de sauter le plus haut possible d’une chaise par exemple et de demander à un adulte de prendre une photo. Prends une position rigolote quand tu sautes et envoie moi la photo. Elle sera publiée sur le site de l’école.

J’ai hâte de voir ta photo

Bonnes vacances!!!

JEUDI 9 AVRIL ET VENDREDI 10 AVRIL

L’écrit : fiche FICHE MS scripte capitales

 

Les nombres :1) jouer au jeu de la bataille avec un jeu de cartes (conserver uniquement les cartes jusque 10)

2) problèmes mathématiques :

deux problèmes : Votre enfant résout le problème en regardant la partie gauche de la page pendant que vous cachez la partie droite. Il pourra faire des dessins sur une feuille, sur une ardoise pour chercher la solution. Pour valider ou non sa réponse, montrez lui la partie droite.

 

Explorer l’espace : Un petit jeu sur l’appli LogicielEducatif pour travailler le repérage dans l’espace https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/oursetidon.php

 

Suites rythmées : reproduire le collier et demander à votre enfant de colorier 4 perles rouges, 2 perles vertes, 4 perles rouges, 2 perles vertes… jusque la fin du collier

ms rythme

 

Explorer le monde- le vivant

Avec ce beau soleil, petit projet jardinage : plante une graine, prends en soin et photographie la régulièrement pour suivre son évolution.

LUNDI 6 ET MARDI 7 AVRIL

L’oral

Bientôt Pâques… Pour patienter, apprenons une nouvelle chanson « Mon petit lapin  » https://youtu.be/yfJ1GDTCNZU

 

L’écrit : 1)graphisme les boucles

Regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=A1Bk2VzamfA

Comme dans la vidéo demander à votre enfant de faire des boucles avec son corps : avancer en pas chassés et faire des boucles en tendant le bras dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Quand le geste est bien mémorisé, passez sur la fiche boucles MS(la placer dans une pochette plastifiée pour pouvoir la faire plusieurs fois.

 

2)Petit jeu pour apprendre à nommer et à reconnaître les lettres de l’alphabet.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

 

Les nombres: fiche : la quantité 5 fiche Ms maths

 

Les formes et grandeurs- se repérer dans l’espace

Nouvel apprentissage : se repérer dans un tableau à double entrée. Accompagnez votre enfant, c’est nouveau !!

Je vous propose une application : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

Sur cette application, vous pourrez complexifier si le jeu lui paraît trop facile.

 

Activité pour bouger : le jeu 1,2, 3 soleil en musique.

Ce jeu se joue facilement à la maison. Mettez en rouTe leur musique préférée et arrêter la brusquement. Vos enfants devront alors arrêter de bouger. Le premier qui bouge a perdu ! Fou rire en famille garanti (Testé ce week end!)

 

Activités artistiques

Je lance un concours de dessin : décorer l’œuf modèle oeuf. Tu peux faire le concours avec ta famille. Qui fera le plus joli œuf… Utilisez le modèle de l’œuf.

Envoyez moi des photos

JEUDI 2 ET VENDREDI 3 AVRIL

Activité pour bouger :Votre enfant a besoin de bouger. Je vous propose la gymnastique des animaux.

https://youtu.be/piUqc3W-FJI

 

L’oral: 1)Une petite histoire sur les souris à écouter juste pour le plaisir… comme à l’école en fin de journée après la récré…

https://youtu.be/fJcWOm2waC4

2)Jeu pour compter les syllabes (qui demande un peu de temps pour l’organiser.)

jeu des syllabes

Le jeu se joue avec un dé: dé chiffres jusque 3

 

L’écrit : 1)fiche pour écrire le mot souris FICHE ÉCRIRE SOURIS

2)Fiche : les mots mêlés MOTS MÉLÉS

 

Les nombres : faire des paquets de 5 souris. maths paquets de 5

 

Les formes: Construire un pont en suivant les instructions.

Activités artistiques : apprenons à dessiner pas à pas une souris

J’attends de voir vos chefs d’œuvre

Bientôt le poisson d’avril

Petite activité manuelle…

LUNDI 30 ET MARDI 31 MARS

L’oral : Jouons à compter  les syllabes des mots de notre album « Les trois souris en papier »

CHAT, SOURIS, TRIANGLE, CERCLE, ROUGE, VERT, ORANGE…

Il s’agit de demander à votre enfant de frapper dans ses mains à chaque syllabe. Cela lui permet de compter.

Pourquoi les compter ? C’est surtout pour entraîner l’oreille de votre enfant, lui apprendre à écouter et découper le mot.

Une petite vidéo pour vous guider :  https://youtu.be/5tWCjaouHKk

 

L’écrit : graphisme les lignes brisées

Mettre la fiche sous pochette plastifiée (pour pouvoir la réutiliser plusieurs fois) puis tracer les lignes brisées au véléda:

LIGNES BRISÉES

 

Fiche autour du titre de l’album (demander à votre enfant d’écrire son prénom au dos des travaux comme il le fait en classe):

fiche titre MS

 

Les nombres: 

coloriage magique

 

Les suites rythmées.

Accrocher des pinces à linge en alternant deux couleurs: une jaune une rouge

ou deux jaunes deux rouges

et en alternant 3 couleurs: une jaune, une rouge, une verte

 

Activités pour bouger…

Petit jeu du jour : la course à obstacles

Vos enfants doivent suivre un parcours précis : passer sous la table, derrière un fauteuil, courir jusqu’à un meuble…

 

 

INFO- VENDREDI 27 MARS

Voilà maintenant 2 semaines que Maman et Papa font la classe à la maison.

Dans les rubriques Pistes de travail petite section et Pistes de travail moyenne section, vous trouvez régulièrement du travail pour votre enfant.

Pour me permettre de suivre les progrès de votre enfant, j’ai besoin d’avoir de ses nouvelles une fois par semaine. Si c’est possible pour vous, envoyez moi des mails sur mon adresse email Audrey.Clipet1@ac-lille.fr: avec des photos ou vidéos de votre enfant, du travail réalisé avec lui, des activités qu’il fait au quotidien. Merci de votre participation.

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MARS

L’écrit: fiche autour du mot SOURIS (à imprimer)

FICHE COLORIER SOURIS

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée: fiche à imprimer

DÉNOMBRER MS

 

Explorer le monde- les outils: activité de découpage

DÉCOUPAGE COLLAGE SOURIS

Votre enfant découpera les formes géométriques sur les lignes noires soigneusement pour reconstituer la souris

 

Activités artistiques: 

Avec votre aide, dessiner une souris en utilisant les formes géométriques puis la peindre.

Voici l’oeuvre d’art de mon petit Marius à la maison ce matin.

 

PETIT JEU DU JOUR: Qu’est-ce que c’est?

Mettez divers objets courants (exemple: brosse, crayon, clé, cuillère) dans un sac. Vos enfants doivent les reconnaître simplement en les touchant avec leurs mains sans regarder dans le sac.

 

INFO le 25 mars 

Le classe à la maison s’organise… Je publierai sur le site des activités pour deux jours.

En fin de journée, vous trouverez le travail pour jeudi 26 et vendredi 27 mars. Nous travaillons toujours autour de l’album « Les trois souris en papier ». Faîtes écouter quotidiennement cette histoire à votre enfant et laisser le vous raconter ce qu’il a compris (au fil des jours, il comprendra de plus en plus d’éléments de l’histoire et saura la raconter avec plus de précision).

 

 

Quelques activités:

en utilisant des lettres d’un jeu ou en fabriquant des étiquettes de lettres.

Utilisez cette activité pour faire retrouver les lettres d’autres mots (les jours de la semaine par exemple)

 

Proposer à votre enfant chaque jour d’écrire son prénom en capitales d’imprimerie avec un modèle s’il en éprouve le besoin.

 

Pistes d’écriture: en lien deux pistes d’écriture à reproduire et à mettre sous pochette plastifiée pour reproduire les signes graphiques avec un crayon véléda.

fiche_maternelle_traits_verticaux_horizontaux_obliques1 fiche_maternelle_traits_verticaux_horizontaux_obliques3

 

Pour s’entraîner au découpage: reproduire ces lignes sur une feuille.

 

Jeu: reproduire un modèle de bouchons.

 

Jeu des différences: https://www.lumni.fr/jeu/jeu-des-differences

Recette pour fabriquer de la pâte à modeler https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/34486-fabrique-ta-pate-a-modeler/

 

Des activités pour bouger avec son corps… (favoriser ce type d’activité plusieurs fois par jour),  durant vos déplacements quotidiens en marchant

-synchroniser ses pas à 2

-utiliser des bordures ou des murets pour s’équilibrer

-sauter à cloche pied, à pieds joints

-se déplacer en pas chassés, en arrière, en avant, vite, lentement

-s’arrêter sur un pied et faire des statues variées

-poser un objet sur sa tête et marcher sans le faire tomber

Jeux de société:

-jeu du UNO

-jeu de plateau: avancer un pion de case en case avec un dé (fabriquez un dé avec les chiffres)

PROJET

En classe, les élèves travaillent autour d’un projet. J’essayerai grâce à ce site de poursuivre cette pédagogique dans la mesure du possible.

Ainsi ce matin, je propose à votre enfant d’écouter l’histoire « Trois souris en papier« . Il pourra l’écouter chaque jour. Je mettrai en ligne de nouvelles activités autour de cet album.

https://youtu.be/q3pWHSr8-1w

 

L’oral

Pour travailler la compréhension de l’histoire :

Après avoir écouté l’histoire, poser des questions à votre enfant,

Quel est le titre de l’histoire ? Comment s’appelle l’histoire ?

Quels sont les personnages ?

Après avoir écouté plusieurs fois l’histoire, tournez les pages du livre une à une et laisser votre enfant raconter l’histoire en s’appuyant sur les illustrations. Vous pouvez au départ aider votre enfant à raconter. Au fil des écoutes, votre enfant donnera de plus en plus d’éléments de l’histoire.

L’écrit

Retrouver les lettres des mots SOURIS PAPIER ROND TRIANGLE CARRE CERCLE CHAT… avec les étiquettes des lettres accompagné d’un modèle (voir photo de l’activité)

puis retrouver les lettres du titre TROIS SOURIS EN PAPIER avec les étiquettes des lettres

 

Explorer le monde- les formes

Vous pouvez utiliser des formes d’un jeu de construction (cube, boule, pyramide…) et laisser votre enfant réaliser des constructions. Puis lui demander de faire une maison, un arbre, le soleil, un chariot, un livre, comme dans l’histoire.

Refaire ces exercices avec des cercles, des triangles, des carrés, des losanges découpés dans du papier de couleurs si vous en avez.

Construisez des modèles plus complexes (comme le poisson, le chat ou les souris fabriqués avec les formes dans l’histoire) que votre enfant devra reproduire.

 

Explorer le monde- les suites rythmées

-alterner deux couleurs (bleu et rouge) : par exemple un triangle bleu, un carré rouge, un triangle bleu, un cercle rouge, un losange bleu

-alterner deux formes : par exemple un triangle et un carré, un triangle bleu, un carré rouge, un triangle jaune, un carré orange, un triangle rouge, un carré jaune

Vous pouvez imaginer d’autres suites rythmées

 

Explorer le monde- la matière

Avec de la pâte à modeler si vous en avez : modeler à la pâte à modeler des boules, des galettes (faire une boule et l’aplatir) de différentes tailles

Avec la pâte à modeler, modeler des galettes (faire une boule et l’aplatir), modeler des triangles ou des carrés de différentes tailles.

 

PETIT JEU DU JOUR :

Quand Maman décroche les chaussettes propres du séchoir, amuse-toi à les attraper avec des baguettes (ou des fourchettes), assemble- les par paire puis compte-les.

Ou plus difficile compte les chaussettes avant de faire les paires.

(ça travaillera la motricité fine de votre enfant et vous ferez des mathématiques avec lui!)

 

SUITE DU PROJET « TROIS SOURIS EN PAPIER »

L’écrit

Petit jeu autour du mot SOURIS : en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités…), votre enfant cherchera les lettres du mot SOURIS. Si possible découper les avec lui pour reconstituer ce mot. Aidez- lui à nommer les lettres.

Réitérez cette activité avec les autres mots de l’album « Les trois souris en papier » : CARRE, CERCLE, CHAT, TRIANGLE, ROUGE, VERT, …

 

Si vous possédez une imprimante, imprimez des coloriages de souris, de chat. Votre enfant peut s’exercer au coloriage en utilisant différentes couleurs, différents crayons (feutres, crayons de couleurs, craies grasses) et pourquoi pas de la peinture.

 

Ecriture

Faire écrire en capitales d’imprimerie les mots de l’album : SOURIS CHAT CARRE CERCLE ROUGE VERT…

 

Entrainement au tracé des signes graphiques : les lignes brisées.

Inspirez-vous de la photo, coller des petites bandes de papier pour former des lignes brisées puis votre enfant essayera de tracer des lignes brisées en suivant le collage.

C’est un nouvel apprentissage pour votre enfant, guidez le dans cette activité. Les lignes brisées sont à tracer en continu sans lever le crayon.

 

 

L’oral

Une chanson que vous connaissez et que vous pourrez chanter avec votre enfant : « Une souris verte ».

Une-souris-verte1

 

Apprenez lui aussi la comptine « Les petits chats ». utilisez les doigts pour compter et pour montrer (« Celui-ci l’a vue » montrer le pouce, « « Celui-ci l’a attrapée » montrer l’index, …« Et le tout petit » montrer l’auriculaire..

 

 

PETIT JEU DU JOUR : jeu d’orientation.

Se mettre à un endroit assez dégagé de la maison et donner des consignes successives : fais 3 pas en avant, tourne à droite, fais 2 pas en avant, fais demi-tour…