pistes de travail en petite section

JEUDI 4 JUIN ET VENDREDI 5 JUIN

 

L’oral: Ecoute de l’histoire « La souris qui cherche un ami » avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=rYlDCCvnXyM

Poser quelques questions après l’écoute de l’histoire en s’aidant de la vidéo: De qui parle l’histoire? Que veut la souris? Quels animaux rencontre la souris?

 

L’écrit, les suites rythmées: Découper la couronne et chaque mot puis colorier les petits coeurs et les fleurs en alternant 2 couleurs (exemple: un coeur rose, une fleur orange, un coeur rose, une fleur orange…). Coller l’ensemble comme sur la photo et coller des gommettes autour (si vous en avez) ou faire des points au feutre.

coloriage fête des Mamans

 

Les nombres: jeu en ligne avec le lien http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/lememe/memNb1.htm

(pour jouer, il faut cliquer sur les yeux)

MARDI 2 JUIN

L’oral : Ecoute de l’histoire « La souris qui cherche un ami » avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=rYlDCCvnXyM

 

L’écrit : fiche FICHE TITRE PS

 

Les formes : Si possible, téléchargez l’application « LudiTab Formes géométriques. C’est une application que j’ai téléchargé sur mon téléphone à partir de « Play Store ». Proposer dans un premier temps le premier pour s’entraîner à nommer les formes

 

Explorer la matière : modeler une souris en pâte à modeler avec le lien

https://www.youtube.com/watch?v=Km86WqTPRK4

Activité artistique et sportive commune à tous les élèves du RPI:

Nous allons essayer de faire un montage vidéo sur une chorégraphie (travail EPS) que chaque enfant va pouvoir réaliser de chez lui ou en classe, il s’agit d’une flasmob.

Voici le lien de la vidéo:

https://youtu.be/6Ki9INA8sVM

Voici les étapes de la chorégraphie:

Déroulé Flashmob pour votre retour à l’école élémentaire (1)

Chacun pourra filmer tout ou une partie de la chorégraphie en musique et l’envoyer à Mme Duchateau qui en fera un montage vidéo avec tout ce qu’elle aura reçu.

Les vidéos peuvent être envoyée de plusieurs façons:

-par mail à : ce.0622000m@ac-lille.fr grâce à l’application « wetransfer » pour transférer des vidéos gratuitement.

-par Whatsapp au numéro suivant: 06.51.69.56.78

Si vous souhaitez participer et avez un souci pour transférer n’hésitez pas à contacter Mme Duchateau à la rubrique contact.

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 MAI

Graphisme: dans du sable ou de la semoule ou du riz, tracer des traits horizontaux, verticaux ou s’entraîner à écrire son prénom en capitales d’imprimerie.

 

L’écrit: fiche fiche poule poussin

 

Les nombres: jeu en ligne http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/reconnaitre-nombre-3-apprendre-nombres/

 

Explorer les formes: jeu en ligne https://tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/207-les-formes

 

 

LUNDI 25 ET MARDI 26 MAI

L’oral: le « frapper syllabique »

vidéo: https://youtu.be/I7B3vTDw4cU

 

L’écrit: RECONSTITUER TITRE

 

Jeu d’observation: https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/trouve-intrus.php

 

Les nombres: Activité pour travailler les petites quantités: de 1 à 4

1)Maman tape 3 fois dans les mains sans compter, l’enfant doit dire combien de fois Maman a tapé.

2) Maman montre une quantité de doigts, l’enfant doit donner cette quantité.

3) fabriquer des petites étiquettes des chiffres de 1 à 4, Maman montre les cartes une à une dans le désordre, l’enfant doit dire quel chiffre est écrit.

 

Les problèmes mathématiques: 

 

Défi pour bouger: Essaie de lancer une balle ou un petit ballon en l’air (pas plus haut que tes yeux) et de la récupérer sans la faire tomber. Compte le nombre de petits lancers réussis. Envoie moi une vidéo (si c’est possible).

LUNDI 18 ET MARDI 19

L’écrit: fiche Relie les lettres

Développer la motricité fine: faire une chaîne avec des trombones ou enlever les lacets d’une chaussure et demander à votre enfant de repasser les lacets dans les trous ou encore demander à Papa de mettre des visses dans une planche et avec un tournevis, votre enfant visse et dévisses.

Les nombres: jeu en ligne https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/384-compter-de-1-a-4

Les formes et grandeurs: jeu en ligne https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-des-ombres/132-animaux-de-la-ferme

Défi dessin: en regardant les 5 premières minutes de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=s-OJIFCBxW4, fais un joli dessin en utilisant tes mains. Envoie moi une photo de ton dessin

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MAI

L’oral: jeu de plateau jeu de plateau

Les algorithmes: travailler cet algorithme en alternant deux couleurs. Cet atelier peut être fait en manipulant deux objets identiques de 2 couleurs différentes (des perles, des cubes, des logos, des gommettes ou même en dessinant des ronds que votre enfant coloriera…)

 

Explorer la matière, développer la motricité fine: atelier pâte à modeler:

Les couleurs: jeu en ligne https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/couleurs.php

 

 

LUNDI 11 MAI ET MARDI 12 MAI

L’oral : 1)écoute de nouveau l’histoire « Bonjour poussin » https://www.youtube.com/watch?v=jYr3HXKuEmU&t=77s puis dessine le moment de l’histoire que tu préfères. Raconte-le à un adulte pour qu’il écrive ce que tu dis sous ton dessin. Envoie moi la photo de ton dessin.

2) Un petit jeu autour des sons https://jeunesse.tv5monde.com/jouer/les-jeux-du-moment/droles-de-sons

L’écrit :travail autour du prénom. Ecris ton prénom en collant des bandes de scotch, laisse des traces à la peinture avec des bouchons, laisse sécher puis enlève les bandes de scotch.

Les formes, l’écrit: jeux des intrus. Quel est l’intrus, celui qui est différent, celui qui n’est pas « pareil »?

Explorer les objets (les ciseaux): pour continuer l’apprentissage du découpage, vous pouvez reproduire cette fiche avec une règle si possible et proposer à votre enfant de découper chaque forme avec une paire de ciseaux en suivant les lignes noires.

 

Les nombres: fiche dénombrement pâte à modeler

 

JEUDI 7 MAI:

L’oral: écouter et nommer les sons avec le lien https://www.youtube.com/watch?v=FYYSpxyhyUwL’écrit : Fiche

 

L’écrit: fiche FICHE POULE ENTOURER

 

Explorer l’espace : les notions de topologie. Pour travailler le vocabulaire « à côté de », « entre », « devant », « derrière », « sur », « sous », « dans ».

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ynK2r0EPz0I

 

Explorer les objets : le découpage

Découper des petits saucissons de pâte à modeler puis couper des morceaux de ficelle, de laine puis découper des petits monstres dessinés par Maman.

 

 

LUNDI 4 ET MARDI 5 MAI 2020

L’écrit : 1)Retrouver les lettres de POULE et ŒUF

Avec des lettres mobiles d’un jeu ou en fabriquant des lettres mobiles avec du papier, retrouve les lettres des mots.

Attention à suivre l’ordre des lettres en commençant à chercher la première lettre puis la poser, chercher la deuxième lettre puis la poser… pour respecter le sens de l’écriture et de la lecture

fiche POULE OEUF

 

2)graphisme : les traits verticaux, horizontaux et points

Avec de la peinture et un pinceau, trace des traits verticaux puis des points avec ton doigt entre chaque trait.

Tu peux refaire ce travail en traçant au pinceau des traits horizontaux puis des points avec ton doigt entre chaque trait

Voici un modèle pour te guider.

 

Les nombres : regarde la vidéo pour découvrir le jeu des gobelets https://www.youtube.com/watch?v=EyKocfy-eKE

+ fiche support fiche

jeu de mémorisation : jeu du mémory  https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/memory-des-animaux-niveau-moyen-129/

Puzzles en ligne: https://tipirate.net/puzzles

 

 

DEFI: Construis la plus grande tour possible avec des objets de la maison. Envoie-moi la photo

 

JEUDI 30 AVRIL

L’oral: Ecoute de nouveau «  Bonjour poussin »  pour mémoriser un peu plus l’histoire https://youtu.be/jYr3HXKuEmU

 

L’écrit : 1)graphisme les lignes horizontales ou verticales

Mets la fiche dans une pochette plastifiée puis entraine-toi plusieurs fois à tracer des lignes horizontales de gauche à droite

Puis tourne la fiche pour tracer des lignes verticales de haut en bas. lignes verticales ou horizontales

2) Fiche Colorier les lettres POULE

 

Les couleurs : petit jeu pour revoir les couleurs

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-couleurs-70/

 

BON 1ER MAI

 

 

LUNDI 27 ET MARDI 28 AVRIL

DEFI N° 2:  réaliser un petit parcours

 

L’oral: Voici un nouvel album « Bonjour poussin« . Ecoutez l’histoire via ce lien https://youtu.be/jYr3HXKuEmU

Faîtes écouter cette histoire chaque jour pour l’aider à travailler la compréhension du texte.

et une nouvelle comptine « Poussinet »

 

L’écrit: fiche fiche POULE à reconstituer

découper et coller les lettres du mot POULE en commençant par le P puis en suivant l’ordre des lettres.

 

Motricité fine/ explorer les objets: remplir une bouteille de petits objets en utilisant une cuillère, des baguettes, une pince (pour apprendre à faire des gestes précis)

 

Les formes: jeu de l’intrus. Au préalable, expliquez à votre enfant ce qu’est un intrus « c’est le seul qui n’est pas pareil que les autres ». Votre enfant vous montre l’intrus et vous explique pourquoi c’est l’intrus. Pas besoin d’imprimer, faîtes ce jeu sur l’écran de l’ordinateur.

 

Les formes et grandeurs: Vous présentez un assemblage de bouchons, votre enfant doit reproduire le même assemblage. Chacun a une couvercle . Au départ, le modèle est tout proche de votre enfant sur sa table puis éloignez le modèle à plusieurs mètres de lui pour le faire mémoriser l’assemblage.

 

DEFI 1:

Je te lance le défi de sauter le plus haut possible d’une chaise par exemple et de demander à un adulte de prendre une photo. Prends une position rigolote quand tu sautes et envoie moi la photo. Elle sera publiée sur le site de l’école.

J’ai hâte de voir ta photo

Bonnes vacances!!!

JEUDI 9 ET VENDREDI 10

L’oral

Pour revoir le vocabulaire de l’école, un petit jeu sur l’application LogielEducatif https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/vocabulaire-maternelle-ecole.php

 

L’écrit- graphisme les traits dans différentes directions. Voici deux exemple de travaux faciles de reproduire.

 

Les nombres :

Demander à votre enfant de mettre la table en lui précisant seulement le nombre de personnes qui seront à table. Il devra seul sans aide trouver qu’il faut par exemple 4 assiettes, 4 fourchettes, 4 verres…

 

Les formes et grandeurs

Classer par couleur des jouets par exemple des légo, des petits jouets, des bouchons.

 

Explorer le monde- le vivant

Avec ce beau soleil, petit projet jardinage : plante une graine, prends en soin et photographie la régulièrement pour suivre son évolution.

LUNDI 6 ET MARDI 7 AVRIL

L’oral: https://www.youtube.com/watch?v=edSIuw4KBlc

Bientôt Pâques!! Pour patienter, apprenons une nouvelle chanson : La comptine du petit poussin.

 

L’écrit : 1)Fiche Reconstituer le mot ŒUF FICHE PS OEUF

2)Pour mémoriser les lettres de son prénom et développer sa motricité fine, faire son prénom à la pâte à modeler avec des petits saucissons.

 

Les formes

Je vous propose une application : jeu pour classer les formes

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php

 

 

Les nombres

Pour apprendre la suite des chiffres, voici un petit jeu avec la même application: https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php

 

Activité pour bouger : le jeu 1,2, 3 soleil en musique.

Ce jeu se joue facilement à la maison. Mettez en route leur musique préférée et arrêter la brusquement. Vos enfants devront alors arrêter de bouger. Le premier qui bouge a perdu ! Fou rire en famille garanti (testé ce week end!)

 

Activités artistiques

Je lance un concours de dessin : décorer l’œuf.modèle oeuf

Tu peux faire le concours avec ta famille. Qui fera le plus joli œuf… Utilisez le modèle de l’œuf.

Envoyez moi des photos…

 

JEUDI 2 ET VENDREDI 3 AVRIL

Activité pour bouger : Votre enfant a besoin de bouger. Je vous propose la gymnastique des animaux https://youtu.be/piUqc3W-FJI

 

L’oral: Une petite histoire sur les souris à écouter juste pour le plaisir… comme à l’école en fin de journée après la récré… https://youtu.be/fJcWOm2waC4

 

L’écrit : 1) fiche- découper et coller les étiquettes SOURIS FICHE COLLER SOURIS

2)Activité pour s’exercer à des gestes fins : petit bricolage pour la logique, l’habilité et la patience !

Avec un adulte, on visse, on dévisse tout ce que l’adulte a mis en vrac sur la table, on serre, on desserre, on assemble, on se débrouille pour mettre ensemble…

3)Pour apprendre à utiliser les ciseaux : Faire des petits saucissons avec de la pâte à modeler puis demander à votre enfant de les découper en morceaux avec une paire de ciseaux.

 

Les nombres :1)Une petite activité manuelle pour fabriquer ue dé (un dé qu’on pourra réutiliser dans d’autres jeux) dé chiffres jusque 3

Avec le dé, jouer à faire un collier de perles

A tour de rôle lancer le dé, le dé indique 3, enfiler 3 perles.

2)Fiche : faire des paquets de 3 maths paquets de 3

 

Bientôt le poisson d’avril

Petite activité manuelle…

LUNDI 30 ET MARDI 31 MARS

L’oral : la bonne articulation des mots

Avec les mots de notre album « Les trois souris en papier : CHAT SOURIS PAPIER ROUGE VERT CERCLE CARRÉ…

Jouer au téléphone arabe : avec Papa, Maman, les frères et sœurs, le premier d’une file dit un mot en chuchotant dans l’oreille du deuxième de la file, le deuxième le répète dans l’oreille du troisième sans en déformer la prononciation et ainsi de suite…

 

L’écrit : les lignes horizontales et verticales sur la fiche

Décorer la maison de la souris en traçant des lignes verticales dans le toit (tracer du haut en bas), et en traçant des lignes horizontales dans l’autre partie de la maison (tracer de gauche à droite).

graphisme PS

(Votre enfant écrira son prénom au dos du travail comme il le fait à l’école.

 

Les nombres : fiche

Découper et coller les étiquettes de points à côté de la même quantité de souris

fiche maths ps compter les souris

 

Les suites rythmées

Accrocher des pinces à linge de la même couleur puis alterner deux couleurs.

 

 

Activités pour bouger: Petit jeu du jour : la course à obstacles

Vos enfants doivent suivre un parcours précis : passer sous la table, derrière un fauteuil, courir jusqu’à un meuble…

 

INFO- VENDREDI 27 MARS

Voilà maintenant 2 semaines que Maman et Papa font la classe à la maison.

Dans les rubriques Pistes de travail petite section et Pistes de travail moyenne section, vous trouvez régulièrement du travail pour votre enfant.

Pour me permettre de suivre les progrès de votre enfant, j’ai besoin d’avoir de ses nouvelles une fois par semaine. Si c’est possible pour vous, envoyez moi des mails sur mon adresse email Audrey.Clipet1@ac-lille.fr: avec des photos ou vidéos de votre enfant, du travail réalisé avec lui, des activités qu’il fait au quotidien. Merci de votre participation.

 

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 MARS

1.L’écrit: fiche autour du mot SOURIS (à imprimer) FICHE PS COLORIER SOURIS

fiche à imprimer: votre enfant colorie la souris identique à chaque modèle MÊME SOURIS PS

2.Construire les premiers outils pour structurer les apprentissages: 

1-2-3-souris-boites-a-compter-PS

Fiches à imprimer. Votre enfant devra construire des collections identiques aux modèles. Utilisez par exemple des bouchons. Votre enfant placera 2 bouchons en dessous de la première case.

(Vous pourrez proposer de nouveau cette activité dans les prochains jours.)

3. Activités artistiques:

Avec votre aide, dessiner une souris en utilisant les formes géométriques puis la peindre.

Voici l’oeuvre d’art de mon petit Marius à la maison ce matin.

 

PETIT JEU DU JOUR: Qu’est-ce que c’est?

Mettez divers objets courants (exemple: brosse, crayon, clé, cuillère) dans un sac. Vos enfants doivent les reconnaître simplement en les touchant avec leurs mains sans regarder dans le sac.

INFO le 25 mars 

Le classe à la maison s’organise… Je publierai sur le site des activités pour deux jours.

En fin de journée, vous trouverez le travail pour jeudi 26 et vendredi 27 mars. Nous travaillons toujours autour de l’album « Les trois souris en papier ». Faîtes écouter quotidiennement cette histoire à votre enfant et laisser le vous raconter ce qu’il a compris (au fil des jours, il comprendra de plus en plus d’éléments de l’histoire et saura la raconter avec plus de précision).

 

 

Quelques activités:

avec des lettres d’un jeu ou en fabriquant des étiquettes de lettres.

Proposer à votre enfant chaque jour d’écrire son prénom en capitales d’imprimerie avec un modèle s’il en éprouve le besoin.

 

Recette de la pâte à modeler: https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/34486-fabrique-ta-pate-a-modeler/

 

Jeu: A chaque contenant son couvercle.

 

Des activités pour bouger avec son corps… (favoriser ce type d’activité plusieurs fois par jour),  durant vos déplacements quotidiens en marchant

-synchroniser ses pas à 2

-utiliser des bordures ou des murets pour s’équilibrer

-sauter à cloche pied, à pieds joints

-se déplacer en pas chassés, en arrière, en avant, vite, lentement

-s’arrêter sur un pied et faire des statues variées

-poser un objet sur sa tête et marcher sans le faire tomber

Des activités pour s’exercer à des gestes fins: déplacer des objets en le coinçant entre deux baguettes.

 

PROJET

En classe, les élèves travaillent autour d’un projet. J’essayerai grâce à ce site de poursuivre cette pédagogique dans la mesure du possible.

Ainsi ce matin, je propose à votre enfant d’écouter l’histoire « Trois souris en papier« . Il pourra l’écouter chaque jour. Je mettrai en ligne de nouvelles activités autour de cet album.

https://youtu.be/q3pWHSr8-1w

L’oral

Pour travailler la compréhension de l’histoire :

Après avoir écouté l’histoire, poser des questions à votre enfant,

Quel est le titre de l’histoire ? Comment s’appelle l’histoire ? Quels sont les personnages ?

Après avoir écouté plusieurs fois l’histoire, tournez les pages du livre une à une et laisser votre enfant raconter l’histoire en s’appuyant sur les illustrations. Vous pouvez au départ aider votre enfant à raconter. Au fil des écoutes, votre enfant donnera de plus en plus d’éléments de l’histoire.

L’écrit

Retrouver les lettres des mots SOURIS PAPIER ROND TRIANGLE CARRE CERCLE CHAT… avec les étiquettes des lettres accompagné d’un modèle (voir photo de l’activité)

 

Explorer le monde- les formes

Vous pouvez utiliser des formes d’un jeu de construction (cube, boule, pyramide…) et laisser votre enfant réaliser des constructions. Puis lui demander de faire une maison, un arbre, le soleil, un chariot, un livre, comme dans l’histoire.

Refaire ces exercices avec des cercles, des triangles, des carrés, des losanges découpés dans du papier de couleurs si vous en avez.

 

Explorer le monde- les suites rythmées

-faire une farandole avec une même forme : par exemple, un triangle bleu, un triangle rouge, un triangle vert

-faire une farandole avec une même couleur: par exemple, un triangle bleu, un carré bleu, un cercle bleu, un losange bleu…

 

Explorer le monde- la matière

Avec de la pâte à modeler si vous en avez : modeler à la pâte à modeler des boules, des galettes (faire une boule et l’aplatir) de différentes tailles.

 

PETIT JEU DU JOUR :

Quand Maman décroche les chaussettes propres du séchoir, amuse-toi à les attraper avec des baguettes (ou des fourchettes), assemble-les par paire puis compte-les.

(ça travaillera la motricité fine de votre enfant et vous ferez des mathématiques avec lui!)

 

Suite du projet « Les trois souris en papier »

L’écrit :

Petit jeu autour du mot SOURIS : en utilisant les nombreux supports chez vous (paquets dans la cuisine, bouteilles, jeux, publicités…), votre enfant cherchera les lettres du mot SOURIS. Si possible découper les avec lui pour reconstituer ce mot. Aidez- lui à nommer les lettres.

Si vous possédez une imprimante, imprimez des coloriages de souris, de chat. Votre enfant peut s’exercer au coloriage en utilisant différentes couleurs, différents crayons (feutres, crayons de couleurs, craies grasses) et pourquoi pas de la peinture.

 

Entrainement au tracé des signes graphiques : lignes horizontales et verticales

Inspirez-vous de la photo pour faire tracer des lignes horizontaux puis verticales en tenant la feuille dans l’autre sens.

Attention : les lignes verticales se tracent du haut en bas. Les lignes horizontales se tracent de gauche à droite.

 

L’oral

Une chanson que vous connaissez et que vous pourrez chanter avec votre enfant : « Une souris verte ».

Une-souris-verte1

 

Apprenez lui aussi la comptine « Les petits chats ». utilisez les doigts pour compter et pour montrer (« Celui-ci l’a vue » montrer le pouce, « « Celui-ci l’a attrapée » montrer l’index, …« Et le tout petit » montrer l’auriculaire..

 

Explorer le monde- les couleurs

Dans l’album « Les trois souris en papier », on y voit différentes couleurs.

Petite activité : poser sur la table un objet d’une couleur (sans nommer la couleur). L’enfant doit aller chercher d’autres objets dans la maison de la même couleur et nommer la couleur. Réitérer l’activité avec d’autres couleurs.

Faire compter à chaque fois le nombre d’objets trouvés.

 

PETIT JEU DU JOUR : pour se repérer dans l’espace

Jouer au jeu « Jacques a dit » : Jacques a dit a dit de se placer devant la table… Jacques a dit a dit de se placer derrière le canapé… Jacques a dit a dit de se mettre sous la table…